HadrienB
imageBrieucetguillaumeweb
artcello
libiamo
quatuor
cor pour web
cellierarrosoir
Maria-de-la-Paz2
AUBERSON_MAURY_pano
Limenconcert2
Laurenceetpublic
Irene Abrigo
Death_of_Marat by Jacques-Louis David
previous arrow
next arrow
 

Les Concerts du Château 2023-2024

  • Bach 2.0

    Bach 2.0 et la musique baroque

    dimanche 21 avril 2024 à 17h

    Hadrien Bonardo, flûtiste et compositeur, Simon Cauchefer, violoncelliste

    Programme: Bach (Sonate en mi majeur pour flûte et violoncelle), Hotteterre (Livre pour flûte traversière, opus 5), Bonardo (Notre terre), Bach Bonardo (Suite no2 pour violoncelle revisitée)

    Par quoi Bach serait-il intéressé dans le paysage culturel du XXIème siècle ? Comment penserait-il aujourd’hui ses suites de danses, qui passent tour à tour de la méditation la plus profonde à l’entrain le plus endiablé?

    Hadrien Bonardo est flûtiste et compositeur, spécialisé en composition pour l’image, diplômé de la HEM de Genève-Neuchâtel, du Conservatoire de Lyon et du Royal College of Music de Londres. (Le public se souvient-il peut-être de l’excellent spectacle musical sur deux histoires d’Edgar Poe au printemps 2022, dont il avait composé la musique?)
    Suite à une commande, Bonardo a contextualisé la 2e suite de J-S Bach pour violoncelle solo avec de la musique électronique. Une expérience musicale des plus originales et particulièrement immersive, qui sera mise en perspective avec d’autres pièces purement baroques, avec flûte et violoncelle, ainsi qu’une composition personnelle. Une occasion de découvrir Bach autrement, avec une approche musicale actuelle. Cette interprétation très personnelle nous rappelle que Bach s’adresse autant à notre cerveau, qu’à notre cœur et à notre âme de danseur.

    La partition de violoncelle sera tenue par son acolyte Simon Cauchefer, également diplômé de la HEM, qui se produit dans divers ensembles de chambre et qui enseigne notamment au Landeron.

    Entrée : CHF 30.- (20.- tarif jeune) – réservations en ligne – sur billet blanc

    Cet événement bénéficie du soutien de
  • Récital violon-piano

    L’Art du Duo

    Dimanche 5 mai 2024 à 17h

    par Brieuc Vourch et Guillaume Vincent

    Forts de multiples nominations lors de la parution d’un premier CD, Brieuc Vourch (violon) et Guillaume Vincent (piano) préparent un nouvel enregistrement autour des sonates de Mendelssohn et Beethoven.

    A 28 ans, le soliste et concertmeister Brieuc Vourch, lauréat de nombreux prix internationaux, s’est produit dans le monde entier dans des salles telles que St Martin-in-the-Fields à Londres, le Grand Théâtre de Shanghai, l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Elbphilharmonie à Hambourg, l’Alice Tully Hall à New York ou le Festival de Verbier en Suisse. Il s’est formé auprès d’Itzhak Perlman à la Juilliard School of Music de New York, Boris Kuschnir à Vienne et Daniel Gaede à Nürnberg. Il joue sur un violon de Francesco Ruggeri (Cremone, 1690).

    Guillaume Vincent se produit en soliste sur des scènes prestigieuses telles que le Suntory Hall à Tokyo, le Barbican Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Pleyel et la Salle Gaveau à Paris, le Palace of Arts à Budapest, le Qatar Opera House à Doha, le Simón Bolívar Hall à Caracas ou encore St Martins-in-the-Fiels à Londres.

    Programme: Sonate pour violon no 5 (L.van Beethoven), Sonate pour violon (F. Mendelssohn), Nocturne (F. Chopin / N. Milstein), Introduction et Rondo Capriccioso (C. Saint Saëns)

    Ce concert est gracieusement offert dans le cadre de l’exposition « Jerry Simonis » (3/4/5 mai) par la Banque Piguet Galland & Cie SA

    Réservation impérative => billet blanc (2.-)

    Cet événement bénéficie du soutien de
  • Elixir

    Opéra en plein air – « L’élixir d’amour »

    30, 31 août 2024 à 19h30 et 1er septembre 2024 à 17h30

    Avec les solistes Laurence Guillod, Bernard Richter, Rubén Amoretti, Rémi Ortega et Ester Roma.

    SAVE THE DATE : Organisé par l’association Lyrica, le premier opéra entier sera donné dans le parc du Château de Cormondrèche. Plus de détails suivront.

    Les places sont vendues à la Billeterie du Strapontin (théâtre du Passage), Neuchâtel
    Lien : Le Strapontin – L’Élixir d’Amour – Agence de location – Billetterie

      Cet événement bénéficie du soutien de
    • violoncelles HEM

      Artcello – Quatuor de Violoncelles

      Dimanche 17 mars 2024 à 17h

      Un concert original en collaboration avec des musiciens de la HEM, sous la direction artistique de Denis Severin, professeur à la Haute école de musique de Genève et Neuchâtel (HEM) et à la Haute école des arts de Berne (BFH).

      Les musiciens sont :
      Karolina Zakova (République tchèque)
      Mukhammadrizo Ruzmatov (Ouzbékistan)
      Nauma Najman (Bulgarie)
      Denis Severin (Ukraine – Suisse)

      Le programme se compose d’oeuvres de Georges Christoph Wageseil, Wilhelm Fitzenhagen, Carlos Gardel, Astor Piazolla, Mykhaylo Skorulsk

      Entrée libre, collecte (prix suggéré Frs 25.-)

      Cet événement bénéficie du soutien de