Les Concerts du Ch√Ęteau¬†2017-2018

Toute la Saison-2017-18 (pdf)                                       Réservations par email à info@chateau-cormondreche.ch

 

 2. Concert à la criée (violon-piano)

Dimanche 19 novembre 2017 à 17h

Rachel Kolly d’Alba et Christian Chamorel reviennent au Ch√Ęteau avec¬†la sortie de leur¬†nouveau disque, et un programme des plus originaux : ce sera au¬†public de choisir ce qu’il souhaite √©couter, pour un menu musical compos√© de ¬†six ¬ę¬†plats¬†¬Ľ: Amuse-bouche, Entr√©e, Plat principal, Garnitures, Dessert, Mignardises et surprise du chef!

Le 22 septembre 2017, la ¬ę¬†Fondation vaudoise pour la culture¬†¬Ľ a d√©cern√© le prix Culturel Musique 2017 √† Rachel Kolly D’Alba.

RSR/Interview (Rachel Kolly d’Alba, √©mission VERTIGO du 19.10.2017)

  

Programme: 24 pi√®ces¬†√† choix (pdf), entre Haendel, Beethoven, Debussy, Ravel, Chausson ou de Falla, notamment…

Entrée, apéritif inclus : 35.- (20.- par enfant)

Sites:   racheldalba.com et www.christian-chamorel.ch

 

3. Unicité РRécital exceptionnel de piano    * COMPLET *

Dimanche 4 février 2018 à 17h

portait-lim1

par H.J. Lim 

HJ Lim, pianiste cor√©enne virtuose, est √©tablie √† Neuch√Ętel¬†depuis 2010.¬†Partie seule √† 12 ans de son pays natal en France pour y √©tudier le piano, elle remporte √† un √Ęge tr√®s pr√©coce les premiers prix dans les Conservatoires de Rouen, puis au Conservatoire National Sup√©rieur de Musique √† Paris et sa carri√®re aujourd‚Äôhui est celle d’une concertiste mondialement reconnue et demand√©e. Elle enregistre en 2012 l’int√©grale des sonates de piano de Beethoven, enregistrement qui est acclam√© par le¬†public et la presse internationale comme un √©v√©nement musical.

C’est une chance et un honneur d‚Äôaccueillir cette pianiste hors du commun dans la saison ¬ę¬†Les Concerts du Ch√Ęteau¬†¬Ľ. D’une grande spiritualit√© et g√©n√©rosit√©, HJ Lim a souhait√© que la¬†recette du concert soit enti√®rement revers√©e au Dispensaire des rues (lieu d’accueil pour personnes en situation de pr√©carit√©,¬†Neuch√Ętel).

Programme : Mozart, sonata K.281  РChopin, Polonaise Fantaisie op. 61  РPoulenc, 15 improvisations

Entrée, prix unique : FRS 50.-

Site:  HJ Lim

 

4. Parenth√®se (duo fl√Ľte basse-violoncelle et trio avec piano)

Dimanche 11 mars 2018 à 17h

parenthese_darbellay  www.volpe.photography

Parenth√®se est une rencontre entre Emilie Brisedou -avec son solo Diplopia pour fl√Ľte basse et voix- et le violoncelliste Florestan Darbellay. Partageant la sc√®ne depuis de nombreuses ann√©es, les deux musiciens proposent une relecture d’oeuvres anciennes √† contemporaines (Bach, Bart√≥k, Satie…), m√™lant le son de leurs instruments √† celui de leur voix.¬†La pianiste Irene Puccia les rejoindra en deuxi√®me partie de programme.

En résonance avec la future exposition prévue de mars à avril 2018, ce concert se déroulera en différents lieux, entre la Galerie Le Pressoir et le Salon de musique.

par Emilie Brisedou, Florestan Darbellay et Irene Puccia

Programme: en cours

Site: Ensemble Fecimeo

 

5. Le Décameron (musique de la Renaissance)

Dimanche 29 avril 2018 à 17h

capture

Le D√©cameron de Boccace est un recueil de 100 nouvelles, √©crites en italien vers 1350 et qui traitent de galanterie amoureuse, allant de l’√©rotique au tragique. La traduction fran√ßaise date de 1545. Le Ridotto, ensemble de musique renaissance, propose un choix d’Ňďuvres qui sont introduites, lues et magnifiquement illustr√©es en musique.

par l’Ensemble ¬ę¬†Ridotto Musicale¬†¬Ľ: Florence Grasset, chant, Nicolas H√©mard, d√©clamation, ¬†Dana Howe, luths

Programme: pour un public adulte

Site: https://leridotto.com/fr

 

6. L’histoire d’un merle blanc¬† (th√©√Ętre, en plein air)

jeudi 24 mai 2018 à 19h

Autobiographie camouflée en bestiaire caustique, L’histoire d’un merle blanc narre la quête identitaire d’un volatile hors norme. Répudié par ses parents parce que son plumage n’est pas de la même couleur que le leur, moqué pour sa voix qu’aucun de ses congénères n’apprécie, il décide alors d’assumer sa condition d’oiseau exceptionnel et se déclare poète. Le texte intégral est d’Alfred de Musset.

Ce spectacle est une opportunité exceptionnelle. En effet, avec cette pièce jouée régulièrement dans les jardins de Versailles, la comédienne française Stéphanie Tesson insuffle à ce seul en scène une ardeur remarquable et fait résonner avec justesse la peur intemporelle de la différence.

La pi√®ce sera donn√©e dans le parc du ch√Ęteau, le public se d√©pla√ßant en plusieurs lieux au milieu des arbres.

 

——————————————————————————–

Concerts 2017-18 précédents

1. ¬ę¬†Flammes du Nord, chaleur du Sud¬†¬Ľ

Dimanche 10 septembre 2017 à 17h
Trio Fellini avec Dimitri Askenazy, clarinette, Katharina Weissenbacher, violoncelle et Katia Braunschweiler, piano.
Programme: Max Bruch, Nino Rota, Astor Piazzolla