Les Concerts du Château 2018-2019

     Réservations recommandées par email à info@chateau-cormondreche.ch

 

Feu la mère de Madame / Les Boulingrin   (théâtre, spectacle invité)

Jeudi 23 août 2018 à 20h

Pour cette première itinĂ©rance, Jean Liermier , du Théâtre de Carouge, a dĂ©cidĂ© de monter Les Boulingrin de Courteline ou comment une visite prĂ©tendument de courtoisie se transforme en vĂ©ritable enfer. Un texte dĂ©foulatoire, qui fait la part belle aux cascades en tout genre et Ă  une scĂ©nographie « cataclysmique ». Il est prĂ©cĂ©dĂ© de Feu la Mère de Madame, le classique de Feydeau. Et si c’Ă©tait le mĂŞme couple, Ă  dix ans d’intervalle?

Renouant avec la tradition du théâtre de tréteaux chère à Molière, le parc du Château de Cormondrèche sera le décor de ce spectacle, en tournée sur le littoral neuchâtelois. Du plaisir en perspective pour démarrer la saison…

Réservations directement au Théâtre du Passage : T 032 717 79 07

Extrait  (YouTube) et lien sur le site du Passage

 

1. Tango borealis   (duo accordéon & piano)

Dimanche 9 septembre 2018 à 17h

TANGO BOREALIS est né d’un univers musical oscillant entre une passion sensuelle émanant de Buenos Aires et une clarté mélodique inspirée par une nature septentrionale à la beauté sauvage.

Basé à Bern, le Duo Accordiano, composé de Bojana Antovic au piano et Julien Paillard à l’accordéon, propose un programme inédit entre l’Argentine et la Scandinavie. Un concert entre tango et aurores boréales, issu entièrement de leurs propres arrangements.

Programme: Edgard Grieg (les cĂ©lèbres Danses norvĂ©giennes), Jean Sibelius (la Valse triste) et d’autres dĂ©couvertes scandinaves; Le folklore traditionnel islandais donnera la rĂ©plique en solo Ă  la Valse monotone de Kurt Atteberg et, avec l’entraĂ®nante Midsommervaka d’Hugo Alfven. Cette musique du Nord entrera en rĂ©sonnance avec l’entrainant Milonga del Angel et Tangata d’Astor Piazzolla.

 

ConfĂ©rence – Concert,  une soirĂ©e exceptionnelle de soutien

« Frédéric Chopin et ses salons musicaux à Paris »

Jeudi 20 septembre 2018 à 19h, suivi d’un apéritif

Une « soirĂ©e exceptionnelle » consacrĂ©e Ă  FrĂ©dĂ©ric Chopin se dĂ©roulera sous la forme d’une « confĂ©rence- concert » par M. Jean-Jacques Eigeldinger, musicologue, professeur, Ă©crivain et  spĂ©cialiste reconnu de FrĂ©dĂ©ric Chopin. Ses propos seront illustrĂ©s en musique par M. Jean-François Antonioli, pianiste et professeur Ă  la HEMU Vaud-Valais-Fribourg. Ils ont acceptĂ© de mettre Ă  disposition leur talent et leurs connaissances au service de la musique et au bĂ©nĂ©fice des concerts du Château.  L’association Le PĂ©ristyle leur en est reconnaissant.

Lors de cette soirée, un tarif unique de CHF 75.- contribuera au montant destiné à l’acquisition d’un piano de concert et nécessaire à la poursuite des « Concerts du Château ». Le public sera ensuite convié à un apéritif qui suivra la conférence dans les Salons du Château.

 

 

2.  « D’un souffle jaillit la vie »  (violon-piano)

Dimanche 5 novembre 2017 à 17h

Les deux musiciens neuchâtelois, Fabienne Sunier et Raphäel Colin nous emmènent dans un dialogue entre violon et piano. D’un haut nouveau de spiritualitĂ© et d’une grande virtuositĂ©, Fratres d’Arvo Pärt en sera la pièce maĂ®tresse. TouchĂ© par la mort de Benjamin Britten en 1976, dont il venait de dĂ©couvrir la musique, le compositeur estonien a Ă©crit Fratres (qui signifie frères en latin), pour cĂ©lĂ©brer une sorte d’union musicale et spirituelle entre les deux artistes.

Programme : Fratres de Arvo Pärt, sonate pour violon et piano de Debussy, Sonate n. 9 (Kreutzer) de Beethoven.

 

3. Souvenir de Russie 

Dimanche 4 février 2019 à 17h

DĂ©jĂ  hĂ´te des Concerts du Château en 2016, le fameux trio russe, Moscow Rachmaninov Trio,  revient en tournĂ©e en Suisse et cette annĂ©e, c’est en particulier le grand trio no 2 de Chostakovitch  que Victor Yampolsky (piano), Mikhail Tsinman  (violon ) et Natalia Savinova (violoncelle – soprano) nous interprĂ©teront. Ce second trio de Chostakovitch, Ă©crit en 1944, soit vingt ans après son premier trio, reprend un thème musical juif traditionnel dans le dernier mouvement (danse de la mort). Ce thème Ă©galement prĂ©sent dans son cĂ©lèbre 8ème Quatuor pour cordes peut-ĂŞtre mis en relation avec les horreurs et persĂ©cutions de la Seconde Guerre mondiale.

En première partie, Olivier Darbellay, corniste soliste et cor solo de l’orchestre symphonique de Bern proposera  des pièces avec soprano de Schubert et Strauss et des romances de Schumann.

Site Olivier Darbellay

 

4. De Budapest à Erevan   (violon-clarinette-piano)

Dimanche 30 mars 2019 Ă  17h

Le trio lausannois TRIOFANE 3mg est un trio dĂ©capant de virtuositĂ© et d’humour;  il se prĂ©sente sous forme de trois instruments: Un piano, un violon et une clarinette (en spray et sans gaz propulseur). Il garantit la prĂ©cision du dosage et une bonne dispersion du son grâce Ă  son contenu.

Que signifie leur nom?  Triofane 3mg est un trio local contre les oreilles bouchées. Il décongestionne les tympans, diminue le stress et fluidifie le plaisir à l’écoute.

ValĂ©rie Bernard – violinol/altohol , Layla Ramezan – pianoxène , Blaise Ubaldini – clarinoxyl

Comme TRIOFANE 3mg s’Ă©coute autant qu’il se raconte, chaque programme offre l’occasion pour les musiciens de lire quelques extraits de journaux ou de lettres de compositeurs.

Programme:  Oeuvres de Aram Katchaturian (Arménie), Zoltan Kodaly (Hongrie), Nikos Skalkottas (Grèce), Jenö Hubay (Hongrie) Mikan Mihajlovic (Serbie), Miroslav Skoryk (Ukraine) et Petar Christoskov (Bulgarie).

 

5. « Entre Ciel et Chair »   un texte de  Christiane Singer

Dimanche 5 mai 2019 à 17h

L’historie vraie de deux amants mythiques: le philosophe Pierre AbĂ©lard et son Ă©lève HĂ©loĂŻse. Au-delĂ  du rĂ©cit historique, une vision du monde oĂą le profane et le sacrĂ© se confondent, oĂą le charnel et le spirituel fusionnent, oĂą les destins tragiques sont appelĂ©s Ă  ĂŞtre transcendĂ©s.

Couvent du Paraclet, 1161. Vingt ans après la mort d’AbĂ©lard, HĂ©loĂŻse se retourne sur son destin, utile Ă©tape de la passion: la pacification. Sur la scène nue, un duo: voix et archet. Une mise en scène rĂ©solument Ă©purĂ©e au service d’un texte Ă©blouissant, Ă©crit par Christiane Singer (Une passion). PrĂ©sentĂ© au festival off d’Avignon en 2004, ce texte continue depuis lors Ă  ĂŞtre diffusĂ© de manière magistrale par la comĂ©dienne de Paris et son Ă©quipe.

Christelle Willemez, comédienne, accompagnée par Brigitte Yew, violoncelle.

www.entrecieletchair.fr