- Focus activités culturelles
Prochain concert => Dim 16 mars 2025
Et en mai, deux grands concerts avec des artistes cubains renommés
Les Concerts du Château 2025
- Echo de la Danse et du Songe
« Écho de la Danse et du Songe »
piano à quatre mainsDimanche 16 mars 2025 à 17h
par Weiwei Yang et Terence Le Beyec, pianos
Franz Schubert : Avec un titre intrigant et paradoxal, le Divertissement à la hongroise explore les contrastes émotionnels entre la légèreté du divertissement et la profondeur de l’angoisse. Schubert y mêle des motifs dansants et des passages plus sombres, illustrant ainsi la dualité de l’existence humaine et la tension entre joie et mélancolie.
Johannes Brahms : Les valses op.39 pour piano à quatre mains, légères et enjouées, s’inscrivent dans la tradition viennoise tout en portant l’empreinte romantique de Brahms. Entre la tendresse et l’exubérance, elles invitent à la danse tout en dévoilant une riche palette d’émotions. Ce cycle, qui oscille entre mélodies intimes et élans festifs, célèbre la beauté du mouvement et la vivacité des rythmes.
Maurice Ravel : Inspirée des contes de fées et d’histoires enchantées, Ma mère l’Oye évoque un monde d’imaginaire et de poésie. Ravel y peint avec délicatesse et grâce des tableaux musicaux évoquant l’enfance et ses rêves. Chaque mouvement, tel un pas de danse, raconte une histoire : des créatures féeriques, des paysages mystérieux et des moments d’émerveillement.
Weiwei Yang d’origine chinoise, est diplômée du DNSPM au Pôlesup93 et d’un DEM au conservatoire d’Aubervilliers. Lauréate de plusieurs concours, dont le 1er prix de Hunan, elle poursuit actuellement un master à la Haute École de Musique (HEM) de Genève. En 2021, elle collabore avec la compositrice Michèle Reverdy pour la création d’une œuvre la Bibliothèque Nationale de France. Terence le Beyec est un pianiste français né à Paris. Il a étudié à la Haute École de Musique de Genève sous la direction de François Dumont et Marc Pantillon. Lauréat de concours tels que le Concours Claude Kahn, il s’est produit dans des lieux prestigieux comme la Salle Gaveau, la Sorbonne ou le musée des Archives Nationales. Passionné de musique de chambre, il a fondé le Trio Matisse en 2019.Ce concert résulte d’une collaboration avec la HEM, favorisant la promotion de brillants musiciens professionnels.
Entrée libre – collecte (sans réservation) - Yilian
Yilian Cañizares & Rolando Luna
De Lecuona à Ravel (concert inédit en duo)
Vendredi 16 mai 2025 à 20h
Pour la première fois sur scène, deux des plus grands talents de la musique cubaine, Yilian Canizares (VIOLON & CHANT) et Rolando Luna (PIANO), se retrouvent pour une avant-première mondiale exceptionnelle. Ils revisitent des œuvres mythiques du répertoire français et cubain, telles que celles de Maurice Ravel et Ernesto Lecuona, ces deux immenses compositeurs qui se vouaient une mutuelle admiration et qui se sont liés d’amitié lors de l’été 1928 entre Paris et Saint-Jean-de-Luz.
Un concert exclusif à ne pas manquer, une rencontre entre tradition et modernité, entre deux mondes qui se rencontrent dans un souffle artistique inégalé.
Yilian Cañizares est une musicienne hors normes, violoniste, chanteuse et compositrice, une étoile montante sur la scène contemporaine internationale. Sans jamais trahir ses origines, elle mélange dans un style qui lui est devenu propre des rythmes jazz, classiques et afro-cubains avec une voix qui semble venir d’un autre monde. Née à La Havane et installée en Suisse, elle a joué avec des musiciens comme Ibrahim Maalouf à Bercy, Omar Sosa au Jazz Festival de Montreux, et bien d’autres grands musiciens, ainsi qu’avec l’OCL à Lausanne. Elle est lauréate du Prix Suisse de Musique en 2021.
Pianiste du mythique Buena Vista Social Club, Rolando Luna est considéré comme un des pianistes, compositeurs et arrangeurs les plus inventifs sa génération, alliant élégance, poésie et virtuosité. Il navigue avec une aisance jubilatoire entre les mondes du classique, du jazz, de l’improvisation sans oublier ses racines caribéennes. Solaire et enthousiasmant.
Concert dans la salle voûtée.
Entrée unique : CHF 38.-
Billets & réservations en ligne – sur le billet blanc - Trio 41
Notes de Départs
Dimanche 18 mai 2025 à 18h
Par le Trio Degré 41 (Paris)
Dimitri Artemenko (violon) Vadim Sher (piano) et Yuri Shraibman (clarinette/sax)
UN VOYAGE EN MUSIQUE, EN TEXTES ET EN IMAGES, créé à partir des compositions originales de Vadim Sher et Dimitri Artemenko, des oeuvres musicales d’Alfred Schnittke et Valériy Gavriline, des extraits de textes de Franz Kafka, Irène Némirovsky, Daniil Harms, Viktor Pélévine, Alexandre Dumas et Anton Tchékhov et d’une oeuvre cinématographique d’Igor Minaév.
Musique, littérature, vidéo et cinéma entremêlés, ce spectacle immersif donne des « la » différents pour chaque départ car il n’en existe pas deux pareils. Certains seront joyeux, d’autres tristes, précipités, hésitants, décisifs, insensés ; il y aura de la sensualité, de la nostalgie et des rires…C’est le premier programme créé par le trio Degré 41. Un élan, un commencement, un voyage, une fuite… nous savons ce que l’on quitte au départ, mais jamais vraiment ce que l’on va trouver à l’arrivée, ni quand, ni où parfois…
Le Trio Degré 41 réunit trois musiciens d’origine soviétique : Dimitri Artemenko et Vadim Sher (Estonie) et Yuri Shraibman (Ukraine).
Concert dans la salle voûtée.
Entrée : CHF 35.- /CHF 20.- (jeunes -25 ans)
Billets & réservations en ligne – sur le billet blanc - Saison culturelle 2025
SAVE THE DATES… Saison culturelle 2025
Des concerts éclectiques sont à l’agenda en 2025, entre jeunes musiciens prometteurs à des artistes d’exception et d’envergure internationale, des grands noms de la musique cubaine, en passant par des sonorités slaves et un spectacle hors-norme de danse sur des musiques baroques, une création commandée à Joelle Bouvier. Bref une année 2025 très inédite et pleine de surprises!
Notez bien les dates… quatre concerts regroupées sur 2 week-end en mai 2025.Dimanche 16 mars à 17h : « Echos de la Danse et du Songe », piano à 4 mains
Co-organisation HEM – Brahms, Schubert, Ravel, par Weiwei Yang et Terence Le Beyec, piano
Vendredi 16 mai à 20h : »De Lecuona à Ravel » par Yilian Carnizares & Rolando Luna
Yilian, une artiste exceptionnelle au style qui lui est devenu propre des rythmes jazz, classiques et afro-cubains pour un concert inédit en duo avec Rolando Luna (violon – chant et piano).
Dimanche 18 mai à 18h : « Notes de départs » par le Trio 41 (Paris)
Spectacle total et envoûtant (musique, textes et images/cinéma) du côté Caucase, Balkan, textes d’auteurs slaves et sonorités klezmer…mais aussi leurs propres compositions: Vadim Sher (piano), Dimitri Artemenko (violon) et Yuri Shraibman (clarinette, sax).
Samedi 24 mai (ev. 25 mai) : Caramelo de Cuba et Dorine Levine
Co-organisation avec le KVO – Grand concert de musique acoustique cubaine, piano et chant, par des artistes cubains renommés, qui nous offrent le privilège de deux soirées à Cormondrèche. Ambiance afro-jazz-latino garantie.
Vendredi 5 Septembre à 19h30 : Création « A corps & à cordes »
Musique baroque et danse contemporaineSur des musiques de Marin Marais et Robert de Visée, par l’ensemble Ad Cordam (violes de gambe, théorbe & guitare), une chorégraphie inédite de Joelle Bouvier par deux danseurs du Grand Théâtre de Genève. Spectacle unique et sur mesure pour les lieux!
Détails et possibilité de réservations suivront.
Cet événement bénéficie du soutien de - Elixir
Opéra en plein air – « L’Elixir d’Amour »
30, 31 août 2024 à 19h30 et 1er septembre 2024 à 17h30
Avec les solistes Laurence Guillod, Bernard Richter, Rubén Amoretti, Rémi Ortega et Ester Roma.
Pour la première fois, Lyrica Opera propose un opéra entier au château de Cormondrèche: Et pour un tel événement, nous aurons des chanteurs d’envergure internationale comme Bernard Richter ou Rubén Amoretti (Scala, Metropolitan NY, Konzerthaus Vienna) et le renommé metteur en scène italien Alfonso de Filippis. Le chœur Lyrica sera accompagné par l’ensemble musicale « Histoires de Musique », dirigé par le chef d’orchestre Facundo Agudín.
La mise en scène sera ludique, joyeuse et originale, entourée par le somptueux décor naturel du Château de Cormondrèche, avec vue sur le lac. Dans cette production, tous les ingrédients sont réunis pour séduire d’emblée le public, en diffusant l’esprit populaire propre à cette œuvre. Que l’on soit novice en matière d’opéra ou un fervent amateur, cette version de « l’Élixir d’amour » vous promets de vivre une expérience musicale inoubliable.Un parfum de ce qui vous attend? Vidéo-souvenir, le final des 20 ans de Lyrica en 2022.
Il y aura la possibilité d’une petite restauration sur place, avant et après le spectacle. Quatre stands des marchés de l’Univers! Ouverture des portes 1h30 avant le spectacle (durée 2h20 avec entracte).
Les places sont vendues à la Billetterie du Strapontin (théâtre du Passage), Neuchâtel
Lien : Le Strapontin – L’Élixir d’Amour – Agence de location – Billetterie.
Les billets peuvent être réservés par email et retirés dès le 20 août. Pas de billets en ligne pour ce spectacle, organisée l’association Opera Lyrica.Cet événement bénéficie du soutien de