previous arrow
next arrow
Slider

    Archives 2021-22

    • Edgar Allan Poe

      Extraordinary Tales, d’ E. A. Poe

      Thriller musical
      Ensemble ARMAN (quatuor à corde et piano) et 2 récitants

      Ven 22 avril, Sam 23 avril à 20h et dim 24 avril 2022 à 18h

      spectacle hors-saison

      Un majordome qui décide d’éliminer son maître, obsédé par son œil maléfique, un cœur qui bat sous les lattes du plancher, un manoir dont les fissures semblent vivantes, des apparitions au milieu d’une nuit d’orage… Ou peut-être est-ce vous qui entendez des voix?

      Dans le monde d’Edgar Poe, bien malin celui qui distingue le rationnel du surnaturel, le bien du mal, le musicien de l’acteur, l’acteur du spectateur… Un thriller musical tout public (+ de 7 ans) marquant et fascinant, dans lequel le public est au centre du jeu, se questionne, frissonne.

      Billeterie sur place (30.-/20.-) & réservations possibles par email : ensemble.arman@gmail.com

      Cet événement bénéficie du soutien de
    • Violonissimo

      Violonissimo

      Irene Abrigo, violon et Jürg Dähler, alto
      Dimanche 27 mars 2022 à 17h

      Deux solistes accomplis interprètent les chefs-d’œuvre du répertoire pour violon solo et pour violon et alto, joués sur les plus prestigieux instruments italiens. À ne pas manquer! La partita no2 de J.-S. Bach, avec la célèbre chaconne, sera la pièce centrale de ce magnifique récital, qui sera suivie de duos de Martinu et Mozart.

      Irene Abrigo, violoniste italienne, lauréate de nombreux concours internationaux et du Prix Respighi 2015, régulièrement invitée en soliste au Carnegie Hall de New York, directrice artistique de l’association POURQUOIPAS. Jürg Dähler, violoniste et altiste suisse, élève de Sandor Vegh et Pinchas Zuckerman, fondateur et directeur artistique des Swiss Chamber Concerts et du Pfingstfestival Schloss Brunegg, alto solo au Musikkollegium Winterthur.

      Cet événement bénéficie du soutien de
    • Fugato

      Fugato, sur les traces de Beethoven

      Estelle Revaz, violoncelle et François Killian, piano
      Dimanche 21 novembre 2021 à 17h

      Tout comme J.S Bach, Ludwig van Beethoven a joué un rôle primordial dans le développement du violoncelle, en particulier en favorisant les possibilités expressives de l’instrument. De quelle manière sa dernière sonate, à la fois concise et visionnaire a-t-elle pu influencer Johannes Brahms et Richard Strauss, deux compositeurs au style si différent et si affirmé ?

      Si Beethoven regarde vers l’avenir, Brahms aime se tourner vers les maîtres du passé. Il admire beaucoup Bach et Beethoven. Quant à Richard Strauss, il grandit dans l’adoration de Beethoven et Brahms. Lorsqu’il compose sa Sonate pour violoncelle et piano, l’influence de ces deux maîtres est bien présente. Outre son jeu exceptionnel, Estelle Revaz nous éclairera avec passion sur ces trois compositeurs.

      Programme : sonates de Beethoven, Brahms et Strauss (concert commenté)

      Cet événement bénéficie du soutien de
    • Black-out

      Black-out Recital (à la lueur des bougies)

      Marie-Claude Chappuis, chant et Silvia Fraser, piano
      Mercredi 2 février 2022 à 20h concert reporté suite à la pandémie

      Originaire de Fribourg, Marie-Claude Chappuis est l’une des grandes voix actuelles de l’opéra en Suisse, particulièrement connue pour ses performances dans les opéras baroques et la musique sacrée. Au fil des ans, elle travaille dans les plus grandes maisons d’opéras (Theater an der Wien, Scala de Milan, Staatsoper de Berlin, Madrid) et sous la baguette de chefs tels que Zubin Metha (Décembre 2021), Nikolaus Harnoncourt et Riccardo Chailly.

      Très engagée contre les éoliennes et leurs diverses conséquences, notamment sur le paysage (mais non pas contre les énergies renouvelables), Marie-Claude Chappuis propose un récital original, appelé « Black-out », comme un pied de nez à la menace d’un véritable « black-out », à savoir, un effondrement de la totalité du réseau électrique, brandie par les pro-éoliens. Comme dans les temps anciens, tout sera éclairé aux bougies et feu de bois, sans électricité. Donné au cœur de l’hiver, ce récital de chant fait aussi écho au contexte sombre que le monde traverse actuellement. Même en cas de black-out, la musique, ici par le chant et le piano, n’a pas besoin d’électricité pour continuer à nous enchanter…

      Programme : différents lieder

      Cet événement bénéficie du soutien de
    • Les Trams

      CINE-CONCERT « Neuchâtel au temps des trams »

      Court-métrages d’époque – Musique de Bertrand Roulet
      pour célébrer la fusion des quatre communes de Neuchâtel !

      Prochainement : Lien sur le FILM-SOUVENIR (d’ici le 15.12.2021)

      En présence des autorités communales

      Ven 3 sept. à 20h au Château de Cormondrèche – Allocution de M. Didier Boillat
      Dim 5 sept. à 18h30
      au Hangar des trams, Neuchâtel – Allocution de Mme V. Blétry-de Montmollin
      Sam 25 sept. à 20h à la salle de spectacle, Peseux – Allocution de Mme Nicole Baur
      Dim 26 sept. à 18h
      au Château de Valangin – Allocution de M. Mauro Moruzzi

      Reportages/extraits sur : RTN et Canal Alpha

      Ces projections ont lieu en marge de l’hommage consacré à Henry Brandt cinéaste et photographe à l’occasion du centenaire de sa naissance, manifestation organisée dès le 13.11.2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel ainsi qu’à la Cinémathèque suisse et dans ses salles partenaires.

      Cet événement bénéficie du soutien de
    • 4 Chateaux

      4 Châteaux, une commune : concert-lecture

      par Carole Haering, Louis Pantillon, Simon Péguiron, Sébastien Singer, Yvan Tschopp et Emmanuel Jeannin
      Vendredi 17 septembre 2021 à 19h

      Un événement musical et littéraire, à savoir, un concert-lecture destiné à célébrer la mise en route de la Grande Commune (Neuchâtel-Cormondrèche- Peseux-Valangin), avec une sélection de textes de voyageurs ou d’écrivains du XVIIIème au XXème siècle, en alternance avec des morceaux de musique de compositeurs neuchâtelois. Une création de Simon Péguiron sera interprétée à cette occasion.

      Réservations par email : 4chateaux1commune@gmail.com

      Cet événement bénéficie notamment du soutien de
    • Refais le monde

      Pascal Auberson, récitals exceptionnels

      REFAIS LE MONDE deux dates :
      Jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2021 à 20h  

      PAS de pass-covid exigé, mais port du masque indispensable.
      Concert selon respect des prescriptions sanitaires.

      Musicien suisse, multi-instrumentiste, chanteur internationalement reconnu, compositeur, homme de scène exceptionnel, Pascal Auberson est un artiste holistique au talent fou. Sa passion et son ouverture à de nombreuses formes artistiques l’emmènent, depuis plus de 45 ans, de la chanson au free jazz, du théâtre à la danse contemporaine, en passant par la musique de film et l’opéra. Par sa voix profonde, sa présence chaleureuse et sa sensibilité, Pascal Auberson est un toucheur d’âmes !

      Cet événement bénéficie du soutien de
    • Caravelle

      CARAVELLE – par Le Moment Baroque

      20 représentations dans 20 lieux insolites

      Samedi 30 octobre 2021 à 11h  

      Concert en plein air tenue chaude conseillée!

      Accompagné par la comédienne Laurence Maître et ses bagages emplis de textes et de personnages, le Moment Baroque (cinq musiciens) explore le répertoire festif de compositeurs issus de toute l’Europe.
      À ce voyage musical s’entremêlent des récits épistolaires soigneusement sélectionnés par la comédienne, et à chaque concert différents.

      Entrée libre et sans réservation
      Chapeau à la sortie

      Pass-covid non exigé

      Cet événement bénéficie du soutien de

    Archives 2019-20 

    • Lettres intimes

      Lettres intimes (texte et musique), par Barbara Minder
      Lundi 21 décembre 2020 à 18h30  |  hors saison

      Barbara Minder – texte & musique // Matthieu Amiguet – réalisation en informatique musicale // Nicolas Meyer – vidéo  // Christian Leblé – mise en espace

      Écrire en se mettant à nu, sans se foutre à poil. Par des mots, partager ce que des notes ne peuvent. Par des notes compléter ce que des mots taisent. Musicienne tout terrain, Barbara Minder utilise depuis longtemps l’écriture pour la construction de ses projets. Avec Lettres intimes, elle met l’écriture au premier plan, point de départ vers une publication, des sons, des dessins, des vidéos et, qui sait, une présentation scénique interdisciplinaire.

      Cet événement bénéficie du soutien de