lustre
Opera Open Air
archives-03
Opera Open Air musiciens
archives-04
Trio-Rachmaninov
HJ Lim inauguration 2
Photo_Duo Revaz_Killian_redim ©gregory-batardon
HJ Lim inauguration 2
previous arrow
next arrow
 

    Archives 2023-24

    • Norea trio

      Trio Norea – « Honneur aux femmes »

      Dimanche 27 octobre 2024 à 17h

      Trois femmes, trois nationalités, une passion : la musique de chambre ! par le Trio Norea composé de trois musiciennes Hyunjong Reents-Kang (Corée du Sud), violon – Eva Lüthi (Suisse), violoncelle – Petya Mihneva Falsig (Bulgarie), piano.

      Outre un superbe trio de Beethoven, elles se réjouissent de faire découvrir au public une compositrice peu connue, Dora Pejacevic (croate & hongroise). Les mondes intellectuels d’Oscar Wilde, Ibsen, Dostoïevski, Thomas Mann, Rilke, Kierkegaard ou Nietzsche, ont tous eu un impact sur le développement de sa personnalité artistique. Son langage musical romantique tardif, enrichi d’harmonies impressionnistes, d’éléments de style expressionniste et de couleurs orchestrales somptueuses, font de Dora Pejačević une véritable enfant de l’Art Nouveau.

      Dans leur nom « Norea », les trois artistes poussent leurs espoirs musicaux à un certain point, car « Norea est la fille d’Adam et Eve, la sœur de Caïn, une figure des anciens mythes de l’humanité – et une enfant avec des dons très spéciaux. Parce que Norea voit le « caché ». Il peut regarder vers l’avenir, regarder dans le cœur des gens et regarder au-delà des limites que nous ne franchissons que dans les rêves ».

      Programme: Ludwig van Beethoven, Trio opus 1 No. 1 en Mib maj. – Dora Pejacevic (1885-1923), Trio avec piano en Do Maj (1910).

      L’apéritif qui suivra sera assuré par une femme œnologue de la région, Charlène Contesse, qui vous présentera ses vins et son domaine. cf. le Clos-aux-Moines

      Réservation recommandée => billet blanc

      Cet événement bénéficie du soutien de
    • stage yoga 2024

      Stage d’été (yoga) dans le parc du château

      5 au 8 août 2024, 18h15-19h30
      donné par Florence Hirschy-Perrin – Enjeu santé

      Durant la pause d’été, un stage de gymnastique posturale sur quatre soirées est donné dans le parc du château. Il est ouvert au public sur inscription, pour un prix de frs 120.- => FLYER

      Veuillez contacter directement Florence Hirschy-Perrin, Enjeu Santé, Fbg de l’Hôpital 26, 2000 Neuchâtel, T 032 841 39 83, enjeusante@bluewin.ch

        Cet événement bénéficie du soutien de
      • Récital violon-piano

        L’Art du Duo

        Dimanche 5 mai 2024 à 17h

        par Brieuc Vourch et Guillaume Vincent

        Forts de multiples nominations lors de la parution d’un premier CD, Brieuc Vourch (violon) et Guillaume Vincent (piano) préparent un nouvel enregistrement autour des sonates de Mendelssohn et Beethoven.

        A 28 ans, le soliste et concertmeister Brieuc Vourch, lauréat de nombreux prix internationaux, s’est produit dans le monde entier dans des salles telles que St Martin-in-the-Fields à Londres, le Grand Théâtre de Shanghai, l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Elbphilharmonie à Hambourg, l’Alice Tully Hall à New York ou le Festival de Verbier en Suisse. Il s’est formé auprès d’Itzhak Perlman à la Juilliard School of Music de New York, Boris Kuschnir à Vienne et Daniel Gaede à Nürnberg. Il joue sur un violon de Francesco Ruggeri (Cremone, 1690).

        Guillaume Vincent se produit en soliste sur des scènes prestigieuses telles que le Suntory Hall à Tokyo, le Barbican Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Pleyel et la Salle Gaveau à Paris, le Palace of Arts à Budapest, le Qatar Opera House à Doha, le Simón Bolívar Hall à Caracas ou encore St Martins-in-the-Fiels à Londres.

        Programme: Sonate pour violon no 5 (L.van Beethoven), Sonate pour violon (F. Mendelssohn), Nocturne (F. Chopin / N. Milstein), Introduction et Rondo Capriccioso (C. Saint Saëns)

        Ce concert est gracieusement offert dans le cadre de l’exposition « Jerry Simonis » (3/4/5 mai) par la Banque Piguet Galland & Cie SA

        Réservation impérative => billet blanc (2.-)

        Cet événement bénéficie du soutien de
      • Bach 2.0

        Bach 2.0 et la musique baroque

        dimanche 21 avril 2024 à 17h

        Hadrien Bonardo, flûtiste et compositeur, Simon Cauchefer, violoncelliste

        Programme: Bach (Sonate en mi majeur pour flûte et violoncelle), Hotteterre (Livre pour flûte traversière, opus 5), Bonardo (Notre terre), Bach Bonardo (Suite no2 pour violoncelle revisitée)

        Par quoi Bach serait-il intéressé dans le paysage culturel du XXIème siècle ? Comment penserait-il aujourd’hui ses suites de danses, qui passent tour à tour de la méditation la plus profonde à l’entrain le plus endiablé?

        Hadrien Bonardo est flûtiste et compositeur, spécialisé en composition pour l’image, diplômé de la HEM de Genève-Neuchâtel, du Conservatoire de Lyon et du Royal College of Music de Londres. (Le public se souvient-il peut-être de l’excellent spectacle musical sur deux histoires d’Edgar Poe au printemps 2022, dont il avait composé la musique?)
        Suite à une commande, Bonardo a contextualisé la 2e suite de J-S Bach pour violoncelle solo avec de la musique électronique. Une expérience musicale des plus originales et particulièrement immersive, qui sera mise en perspective avec d’autres pièces purement baroques, avec flûte et violoncelle, ainsi qu’une composition personnelle. Une occasion de découvrir Bach autrement, avec une approche musicale actuelle. Cette interprétation très personnelle nous rappelle que Bach s’adresse autant à notre cerveau, qu’à notre cœur et à notre âme de danseur.

        La partition de violoncelle sera tenue par son acolyte Simon Cauchefer, également diplômé de la HEM, qui se produit dans divers ensembles de chambre et qui enseigne notamment au Landeron.

        Entrée : CHF 30.- (20.- tarif jeune) – réservations en ligne – sur billet blanc

        Cet événement bénéficie du soutien de
      • violoncelles HEM

        Artcello – Quatuor de Violoncelles

        Dimanche 17 mars 2024 à 17h

        Un concert original en collaboration avec des musiciens de la HEM, sous la direction artistique de Denis Severin, professeur à la Haute école de musique de Genève et Neuchâtel (HEM) et à la Haute école des arts de Berne (BFH).

        Les musiciens sont :
        Karolina Zakova (République tchèque)
        Mukhammadrizo Ruzmatov (Ouzbékistan)
        Nauma Najman (Bulgarie)
        Denis Severin (Ukraine – Suisse)

        Le programme se compose d’oeuvres de Georges Christoph Wageseil, Wilhelm Fitzenhagen, Carlos Gardel, Astor Piazolla, Mykhaylo Skorulsk

        Entrée libre, collecte (prix suggéré Frs 25.-)

        Cet événement bénéficie du soutien de
      • chasse

        A la Chasse !

        Samedi 4 novembre 2023 à 18h (!)

        Concertos no1 et no 3 de W.A. Mozart pour cor et orchestre
        Quatuor « La Chasse » de J. Haydn
        La Caccia de Vivaldi, pour quatuor à cordes

        Concert original – cor et quatuor à cordes, avec Christophe Sturzenegger et le quatuor Byron

        Ce concert pourra, à choix, être suivi d’un repas « chasse » concocté par l’équipe du Café de la Vigne, à Cormondrèche. La soirée aux chandelles se déroulera dans l’ancien pressoir du Château.

        Concert : entrée, verrée inclue : CHF 35.-

        Soirée exceptionnelle avec concert et menu surprise « chasse » : CHF 95.- (hors boissons)
        Sur inscription préalable (en ligne ou par email), nombre limité à 50 pers.
        Possibilité de repas végétarien (sur demande préalable)

        Cet événement bénéficie du soutien de
      • Psophos

        Quatuor Psophos (F)

        Vendredi 29 sept. 2023 à 20h – Samedi 1er oct (Arnex, complet!)

        De réputation internationale, le brillant quatuor Psophos vous ouvre son salon musical, pour vous emmener dans un voyage qui prend naissance au cœur de l’Europe au XVIIIe siècle avec Haydn, le père du quatuor à cordes.

        Un siècle plus tard, Guillaume Lekeu nous offre une réflexion sur la mort avec son adagio sublime « mon âme est triste jusqu’à la mort » (Mt 26, 28). Nous finirons par le flamboyant et poétique quatuor de Ravel, diamant brut de la musique française.

        Psophos mot grec qui porte en soi un souffle, désigne la matière sonore, le bruit dans son état premier, l’origine du son.
        Fondé en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le quatuor se perfectionne auprès du Quatuor Ysaÿe et sous l’égide de Walter Levin à Bâle, enrichit ses connaissances. Les master classes de grands quatuors Amadeus, Berg, LaSalle, Hagen, au sein de Proquartet forgeront l’engagement passionné des Psophos. Il est nommé en 2005 aux Victoires de la musique et est alors invité à se produire dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall à Londres, le Mozarteum de Salzbourg et dans divers festivals comme Les folles journées (Nantes, Tokyo, Lisbonne, Varsovie).

        Mathilde Borsarello Herrmann – violon
        Bleuenn Le maitre – violon
        Cecile Grassi – alto
        Guillaume Martigné – violoncelle

        Entrée : CHF 35.-
        (- 25ans) : CHF 15.-

        Cet événement bénéficie du soutien de
      • Célébrons les 10 ans !

        2013-2023… 10 ans déjà!

        Samedi 9 septembre 2023

        Des extraits des deux concerts, avec les flyers des dix années précédentes..

        Célébration en musique des « 10 ans » de l’Association le Péristyle

        – 18h30 : Récital violon-piano par Philippe Villafranca et Raphaël Colin– sonate no32, W.A. Mozart, suite italienne, I. Stravinsky et danse hongroise no5, J. Brahms

        – 20h30 : Escapade musicale surprise, par Alexandre Cellier, pianiste, compositeur multi-instrumentiste, poète et saltimbanque : classique, jazz, impros avec le public, inspiré par les lieux et le moment présent… à découvrir!

        Cet événement bénéficie du soutien de

      Archives 2022-23

      • yoga 2023

        Stage d’été (yoga) dans le parc du château

        7 au 10 août 2023, 18h15-19h30
        donné par Florence Hirschy-Perrin – Enjeu santé

        Durant la pause d’été, un stage de gymnastique posturale sur quatre soirées est donné dans le parc du château. Il est ouvert au public sur inscription, pour un prix de frs 120.- .

        Veuillez contacter directement Florence Hirschy-Perrin, Enjeu Santé, Fbg de l’Hôpital 26, 2000 Neuchâtel, T 032 841 39 83, enjeusante@bluewin.ch

          Cet événement bénéficie du soutien de
        • Pierrick

          Conférence-concert « L’humour dans la musique classique »

          Avec Pierric, comédien et magicien

          et l’ensemble Histoires de musique (quintette à cordes avec piano)
          Dimanche 4 juin 2023 à 18h (horaire d’été!)

          Désireux d’introduire un peu de légèreté dans le monde strict de la musique classique, le comédien-magicien Pierric et l’ensemble instrumental « Histoires de Musique » s’associent pour vous présenter une conférence décalée sur l’humour dans la musique classique. Mêlant habilement considérations pseudo-musicologiques hilarantes et tours de magie, le tout illustré par un quintette à cordes avec piano, Pierric s’applique avec le talent qu’on lui connait, à détourner les conventions établies.

          Au cours de cette conférence très sérieuse (!), nous exposerons les grains de folies éparpillés dans les travaux d’Erik Satie, Beethoven, Chostakovitch et bien d’autres, avec à leur tête le plus condamnable d’entre eux, Joseph Haydn. N’a-t-il pas écrit un quatuor sous-titré « La blague »?

          Entrée : CHF 35.- avec verrée (réservations en ligne -sur billet blanc- dès le 14 mai)

          Cet événement bénéficie du soutien de
        • Marat

          Citoyen Marat ou l’infortuné destin de l’ami du peuple

          Texte et mise en rue : Matthieu Béguelin
          17-18 & 20-21 mai 2023 à 15h – parc du château

          Ce spectacle invité est le fruit d’une résidence d’artistes au château de Cormondrèche. Il consiste en une troupe de trois comédiens, avec costumes d’époque, qui jouent une pièce de théâtre écrite par Matthieu Béguelin, en hommage au fameux journaliste originaire de notre région, deux semaines après son assassinat en 1793. Les comédiens : Fanny Pelichet, Enrique Medrano, Yannick Merlin.

          Entrée libre, chapeau – Théâtre de rue – durée env. 55 mn.
          Le public est debout, peut s’assoir dans l’herbe ou amène un siège…

          Cet événement bénéficie du soutien de
        • JEUDI-OUI

          JEUDI=>OUI à Cormondrèche

          Deux interventions musicales au Château
          Jeudi 25 mai 2023 – entre 18h et 21h

          Groupe MALANKA : Ce groupe de quatre musiciens est le fruit d’une rencontre entre une chanteuse et joueuse de bandoura ukrainienne et des musiciens neuchâtelois passionnés de musiques d’Europe de l’Est. Malanka propose un répertoire de chants et de musiques d’Ukraine, traditionnels ou plus actuels. Avec : Kateryna Zhaburovska (voix, bandoura), Christelle Biolley (flûte), Katia Ritzi (accordéon) et François Clavel (percussions). 

          Lieu: Salle voûtée, dans l’ancien Pressoir. Entrée libre, chapeau à la sortie. 2x 30mn

          DUO de VIOLONCELLES : Karolina Zakova et Mukhammadrizo Ruzmatov (étudiants à la HEM). programme: Boccherini, Popper, Paganini

          Lieu: Grand Salon. Entrée libre. 2x 20-25mn.

            Cet événement bénéficie du soutien de
          • Laurence Guillod

            « Petites aventures enfantines » (mélodies françaises)

            Laurence Guillod et Riccardo Bovino
            Dimanche 7 mai 2023 à 17h

            Partenaires de concert depuis 2017, Laurence Guillod et Riccardo Bovino explorent différents répertoires, du post-romantique allemand aux compositeurs russes. Le duo propose aujourd’hui un programme dédié à la mélodie française du XXe, empli de poésie, à la fois complexe et léger, éthéré et d’une beauté absolue (F. Poulenc, M. Ravel, M. de Rosenthal).

            La soprano neuchâteloise Laurence Guillod se produit régulièrement sur les scènes internationales. Elle a été invitée au Teatro Bellini de Catane, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Opéra de Toulon, à l’Auditorium de Lyon, ainsi qu’en Suisse : Victoria Hall à Genève, Opéra de Lausanne ou Neuchâtel, où elle vient d’interpréter brillamment Mimi dans la Bohème. www.laurenceguillod.com

            Originaire de Turin, le pianiste Riccardo Bovino a étudié à Bâle. Partenaire recherché, il s’est produit notamment avec David Garrett, Sol Gabetta, Jennifer Larmore ou Renaud et Gautier Capuçon. Il a enregistré chez CPO, GENUIN et Pan classics. A ses prestations comme soliste et musicien de chambre, s’ajoute la direction de d’orchestre. Il enseigne également à la Haute Ecole d’Arts de Berne. www.riccardobovino.com

            Entrée : CHF 35.-, avec verrée (réservations en ligne ci-dessous)

            Cet événement bénéficie du soutien de
          • ANIFFF

            Soirée de soutien – Les Amis du NIFFF

            SAVE THE DATE
            Vendredi 5 mai 2023 dès 18h

            Le Château de Cormondrèche ouvre ses portes au cinéma fantastique, cette fois-ci pour une soirée de soutien au Festival du NIFFF qui aura lieu du 30 juin au 8 juillet 2023. L’ANIFFF, l’association des Amis du NIFFF organise un événement fantastique, avec projection exceptionnelle et repas.

            Vous aimez le cinéma ? Voici le programme :
            – Un apéritif de bienvenue offert par l’ANIFFF
            – Une projection de courts-métrages sélectionnés par l’équipe de programmation du NIFFF
            – Une fondue féerique aux chandelles
            – Une tombola avec des prix fanstastiques

            CHF 90.- pp (boissons non comprises), réservation possible de tables de 4 à 10 personnes
            Inscription par email (amis@nifff.ch) – paiement IBAN CH59 0076 6000 Z352 3971 7

            NIFFF – NEUCHÂTEL INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL

            • Pascal Auberson

              « En chèr(e) et en os! »

              Concert-lecture-correspondance entre les deux artistes

              Pascal Auberson et Manuella Maury
              Samedi 29 avril 2023 à 20h

              Pascal Auberson, musicien suisse, multi-instrumentiste, chanteur internationalement reconnu, de la chanson au free jazz, du théâtre à la danse contemporaine, homme de scène exceptionnel et généreux, Pascal Auberson est un artiste holistique au talent fou. www.pascalauberson.ch

              Manuella Maury, journaliste, animatrice d’émissions à la RTS, dont « Les Matinales », « Passe-moi les jumelles » et « A côté de la plaque », autrice et présidente du Festival « Lettres de Soie » dédié à l’art épistolaire.

              Au printemps 2020, ensemble, ils se sont lancé un défi : celui de rentrer dans le « champs », le « chant » de l’autre. Entre notes manuscrites et piano à queue, le spectacle « En Chèr(e) et en Os », créé pour le Festival de la Correspondance à Mase (VS) en 2021, dévoile leur complicité authentique lors du partage avec le public de leurs échanges épistolaires, alternant lecture et chant.

              Entrée : CHF 50.- (réservations en ligne)

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Maria de la Paz

              Maria de la Paz

              une soirée magique, des musiciens exceptionnels – souvenirs :

              Extrait « El Desierto »
              Extrait « sur la route »
              Extrait « La confession »

              Hommage à Lhasa de Sela

              Concert inaugural de la nouvelle salle voûtée
              Vendredi 14 avril 2023 à 20h30

              Nous avons le privilège d’accueillir la vibrante chanteuse Maria de la Paz, pour inaugurer en musique la nouvelle salle voûtée (située dans l’ancien Pressoir). Etablie en Suisse romande, l’artiste argentine a été profondément marquée par la musique et la force poétique de Lhasa. Ce concert a déjà été donné dans différentes salles et théâtres en Suisse romande.

              En trio avec Ignacio Lamas (Guitare), Primasch (violon) et Mathias Demoulin (contrebasse)

              Lhasa de Sela a eu un parcours d’étoile filante. Née d’un père mexicain et d’une mère américaine (d’origine russo-polonaise), la chanteuse québécoise était une musicienne à part, tissant avec sa voix un univers poétique porté par son charisme, son intégrité et ses convictions. Cette toute grande artiste s’est affirmée comme l’une des auteures-compositrices les plus fascinantes de sa génération. Elle est décédée à 37 ans, vaincue par le cancer en 2010. De son vivant, basée à Montréal, elle avait sorti trois albums : La Llorona (1997), The Living Road (2003) puis Lhasa (2009).

              Entrée : CHF 30.- / 25.- (réservations en ligne ci-dessous).

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • concert HEM

              Quintetto italiano

              Ensemble de la HEM Genève-Neuchâtel
              Vendredi 24 mars 2023 à 20h

              Organisatrice de ce concert, la Haute école de musique (HEM) Genève-Neuchâtel propose le Concert No 3 (musique de chambre). Sous la direction de Denis Severin, un quintettes à cordes interprète des œuvres de Boccherini et Cambini. cf. programme

              Avec le quintette pour deux violoncelles, Boccherini et Cambini ont créé un style de quintette original qui se distingue de manière caractéristique du quatuor à cordes classique par son caractère « concertante ».

              Musiciens : Alla Ternova, violon – Vasilisa Neliubina, violon – Julian Enciso Guzman, alto – Karolina Zakova, violoncelle – Denis Severin, violoncelle

              entrée libre / collecte

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • HJ Lim

              Concert exclusif avec HJ Lim, pianiste

              Dimanche 23 avril 2023 à 17h

              Au public de choisir le programme !

              C’est un immense honneur d’accueillir la pianiste virtuose coréenne HJ LIM au Château de Cormondrèche, lieu qu’elle affectionne particulièrement et qui depuis la pandémie, ne s’est plus produite dans sa ville de cœur, Neuchâtel.

              HJ LIM nous invite par un concert exclusif et intimiste à visiter les œuvres de Schumann ainsi que vos œuvres favorites que vous souhaiteriez l’entendre interpréter : veuillez inscrire votre demande d’œuvre pour piano sur www.hjlim.com (contact). Ce moment de passion et de grâce sera suivi d’un échange avec l’artiste et d’un apéritif dînatoire dans l’ancien pressoir du Château.

              Saluée par les critiques du monde entier pour son enregistrement de l’intégrale des sonates de Beethoven chez EMI Classics, elle a joué avec les plus grands orchestres sur les scènes mondiales. Auteure, elle a publié « le son du silence » aux éditions Albin Michel. Elle reçoit en 2018 le prix interculturel du canton de Neuchâtel. De nombreux documentaires ont été réalisés sur HJ Lim dont le dernier réalisé en 2022 par Stéphane Haskel sur son parcours d’artiste.

              Nombre limité, sur inscription : CHF 95.- (inclus l’apéritif dinatoire en compagnie de l’artiste)

              en concert en 2018
              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Minautore

              Théâtre musical « Le Minotaure » d’après Friedrich Dürrenmatt

              Dimanche 20 novembre 2022 à 17h

              Présentation de l’œuvre (texte) le même jour à 16h
              par Madeleine Betschart, directrice du CDN Centre Dürrenmatt Neuchâtel.

              Avec Robert Bouvier, récitant, Veneziela Naydenova, piano et Irina-Kalina Goudeva, contrebasse & live électroniques.

              Un récital dont la richesse des textures musicales s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine, en passant par Monteverdi, Sibelius, Arvo Pärt et Astor Piazzolla.

              D’une force extraordinaire, le texte de Dürrenmatt prend le contre-pied du mythe, en narrant les événements du point de vue de la créature, dont il dresse un portrait très humain et d’une force émotionnelle peu commune, tout en reconsidérant les catégories morales à l’aune de celles des héros de l’Antiquité. Le labyrinthe emprisonnant le Minotaure est ici rendu d’autant plus fantastique par les compositions de musique électroacoustique interactive.

              En étroite collaboration avec le CDN. Le billet acheté comprend une entrée gratuite au Centre Dürrenmatt Neuchâtel jusqu’au 22.12.2022

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • CDO

              La philosophie du progrès à l’épreuve du pouvoir
              Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres (1753–1822), diplomate et gouverneur de Neuchâtel

              Samedi 26 novembre 2022, de 14h15 à 18h30 – Journée de conférences

              Uniquement sur inscription par email contact@neuchatel-berlin.org auprès de l’ANB

              A l’occasion des 200 ans de la disparition de Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres, l’ANB propose de redécouvrir, au travers de plusieurs conférences, des aspects souvent méconnus de cette riche personnalité.

              Ambassadeur à la cour de Turin dès 1780, au service du roi de Prusse, puis gouverneur de la principauté de Neuchâtel, il développe un goût pour la diplomatie et la politique, auxquelles s’ajoutent une activité culturelle remarquable et un souci, ancré dans la philosophie du progrès propre à son époque, de faire profiter ses contemporains et ses compatriotes, des bienfaits pratiques de ce progrès.

              Programme et institutions partenaires: ANB, UNINE, OPAN, Château de Cormondrèche

              Compte rendu _article Arcinfo du 28.11.23

            • 1822

              1822, Aube et crépuscule

              Raphaël Colin, piano
              Vendredi 28 octobre 2022 à 20h

              Il y a 200 ans, à Vienne, Ludwig van Beethoven compose la sonate opus 111. Il s’agit de sa dernière sonate pour piano, considérée à juste titre comme un testament musical, crépuscule qui débouche sur la lumière.

              En même temps, dans la même ville, Franz Schubert écrit la Fantaisie opus 15 (Wanderer-Fantasie), qui est une œuvre exubérante parsemée d’inventions sonores géniales. Elle est comme l’aube qui annonce un foisonnement inégalé de compositions pour le piano (sonates, impromptus moments musicaux, danses…)

              Pianiste neuchâtelois, Raphaël Colin a étudié auprès de Rada Petkova, Hubert Harry et Brigitte Meyer et obtient une licence de concert en 1995. Il joue avec orchestre, notamment la Société d’Orchestre de Bienne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il donne des récitals en direct et enregistre pour la RSR. Il joue fréquemment en solo ou en petites formations de chambre dans diverses villes de Suisse, en Allemagne, au Mexique. Il est lauréat des concours Friedl-Wald, Orpheus-Konzert et Piano 80.
              Raphaël Colin enseigne au conservatoire de musique neuchâtelois depuis 1990.

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Lyrica

              => découvrez des extraits et des interviews du concert:

              Déjà le Film souvenir (40 mn) et le concert en entier

              Soirée opéra en plein air

              Choeur Lyrica et solistes, dir. F. Agudin
              1-2-3 juillet 2022 à 19h30 (ve/sa) et 17h30 (dim)

              Pour fêter son 20e anniversaire, le Chœur Lyrica vous a convié à trois soirées exceptionnelles dans les jardins du Château de Cormondrèche, pour vous faire vivre les plus beaux moments d’opéras de son existence. Outre les 35 choristes, plusieurs solistes qui ont participé aux productions passées se sont joints à la fête : Brigitte Hool, Laurence Guillod, Annina Haug, Ramón Vargas, Ángel Pazos, Andrea Zese, Rubén Amoretti et Jérémie Brocard.

              L’ensemble instrumental Histoires de Musique était dirigé par Facundo Agudin, pour vous offrir les plus belles pages du répertoire de Lyrica, avec des extraits d’opéras tels que :
              LA TRAVIATA – TOSCA – FAUST – L’ELISIR D’AMORE – MEFISTOFELE – DON CARLO – CAVALLERIA RUSTICANA – CARMEN – NABUCCO

              FLYER

              Cet événement bénéficie du soutien de

            Archives 2021-22

            • Richard III

              Richard III ou le pouvoir fou

              Lointainement d’après William Shakespeare,
              Org. par le Théâtre du Passage

              par la Cie Les Batteurs de Pavés
              Jeudi 23 juin 2022 à 20h – a lieu par tous les temps! –

              Richard III plonge dans la foule, arrogant, convaincant, dangereux et plus contemporain que jamais !

              Choisissant la rue et le plein air pour interpréter avec fougue les plus grandes pièces du répertoire, les Batteurs de Pavés rendent ici un vibrant hommage à Shakespeare et à l’une de ses œuvres les plus visionnaires.

              Venez y assister debout (dans la tradition du théâtre populaire élisabéthain) ou assis.e (au sol ou sur votre pliant), dans le parc du château de Cormondrèche et laissez-vous surprendre par l’actualité de son propos et la détermination d’une troupe neuchâteloise qui séduit depuis vingt ans un vaste public en Suisse et à l’étranger.

              Shakespeare a écrit une histoire dont le personnage principal s’adresse directement au public. Seul le théâtre de rue peut rendre tangible cette sensation. Que s’estompe, au ras du trottoir, la limite entre le mensonge et la réalité ! 

              Emmanuel Moser, La Cie Les batteurs de Pavés
              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Violonissimo

              Violonissimo

              Irene Abrigo, violon et Jürg Dähler, alto
              Dimanche 27 mars 2022 à 17h

              Deux solistes accomplis interprètent les chefs-d’œuvre du répertoire pour violon solo et pour violon et alto, joués sur les plus prestigieux instruments italiens. À ne pas manquer! La partita no2 de J.-S. Bach, avec la célèbre chaconne, sera la pièce centrale de ce magnifique récital, qui sera suivie de duos de Martinu et Mozart.

              Irene Abrigo, violoniste italienne, lauréate de nombreux concours internationaux et du Prix Respighi 2015, régulièrement invitée en soliste au Carnegie Hall de New York, directrice artistique de l’association POURQUOIPAS. Jürg Dähler, violoniste et altiste suisse, élève de Sandor Vegh et Pinchas Zuckerman, fondateur et directeur artistique des Swiss Chamber Concerts et du Pfingstfestival Schloss Brunegg, alto solo au Musikkollegium Winterthur.

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Edgar Allan Poe

              Extraordinary Tales, d’ E. A. Poe

              Thriller musical
              Ensemble ARMAN (quatuor à corde et piano) et 2 récitants

              Ven 22 avril, Sam 23 avril à 20h et dim 24 avril 2022 à 18h

              spectacle hors-saison

              Un majordome qui décide d’éliminer son maître, obsédé par son œil maléfique, un cœur qui bat sous les lattes du plancher, un manoir dont les fissures semblent vivantes, des apparitions au milieu d’une nuit d’orage… Ou peut-être est-ce vous qui entendez des voix?

              Dans le monde d’Edgar Poe, bien malin celui qui distingue le rationnel du surnaturel, le bien du mal, le musicien de l’acteur, l’acteur du spectateur… Un thriller musical tout public (+ de 7 ans) marquant et fascinant, dans lequel le public est au centre du jeu, se questionne, frissonne.

              Billeterie sur place (30.-/20.-) & réservations possibles par email : ensemble.arman@gmail.com

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Récital Chamorel

              Récital de Piano

              Christian Chamorel, piano
              Dimanche 22 mai 2022 à 17h

              Musicien au jeu jubilatoire et orchestral, Christian Chamorel est l’un des rares pianistes suisses romands dont le rayonnement dépasse les frontières du pays. Son engagement pour le lied et la musique de chambre en fait un partenaire artistique très recherché, avec en prime un sens aigu du partage et de la communication salué par tous les publics, notamment celui des Concerts du Château.

              Ce récital nous donne l’occasion de célébrer en musique, un anniversaire : Felix Mendelssohn a effectué quatre voyages en Suisse (1822, 1831, 1842 et 1847) et il a par ailleurs un lien particulier avec Neuchâtel. En effet, son épouse, Cécile Jeanrenaud, est neuchâteloise d’origine. Le fait qu’il ait été un dessinateur et un peintre amateur remarquable est une facette peu connue de ce grand musicien. Le 200e anniversaire de son premier voyage en Suisse à l’âge de 13 ans avec ses parents en 1822, est célébré cette année. Son dessin sur Neuchâtel est reproduit sur le flyer du concert

              Programme

              Felix Mendelssohn – Romances sans paroles, rondo capriccioso
              Robert Schumann – Etudes symphoniques

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Black-out

              Black-out Recital (à la lueur des bougies)

              Marie-Claude Chappuis, chant et Silvia Fraser, piano
              Mercredi 2 février 2022 à 20h concert reporté suite à la pandémie

              Originaire de Fribourg, Marie-Claude Chappuis est l’une des grandes voix actuelles de l’opéra en Suisse, particulièrement connue pour ses performances dans les opéras baroques et la musique sacrée. Au fil des ans, elle travaille dans les plus grandes maisons d’opéras (Theater an der Wien, Scala de Milan, Staatsoper de Berlin, Madrid) et sous la baguette de chefs tels que Zubin Metha (Décembre 2021), Nikolaus Harnoncourt et Riccardo Chailly.

              Très engagée contre les éoliennes et leurs diverses conséquences, notamment sur le paysage (mais non pas contre les énergies renouvelables), Marie-Claude Chappuis propose un récital original, appelé « Black-out », comme un pied de nez à la menace d’un véritable « black-out », à savoir, un effondrement de la totalité du réseau électrique, brandie par les pro-éoliens. Comme dans les temps anciens, tout sera éclairé aux bougies et feu de bois, sans électricité. Donné au cœur de l’hiver, ce récital de chant fait aussi écho au contexte sombre que le monde traverse actuellement. Même en cas de black-out, la musique, ici par le chant et le piano, n’a pas besoin d’électricité pour continuer à nous enchanter…

              Programme : différents lieder

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Les Trams

              CINE-CONCERT « Neuchâtel au temps des trams »

              Court-métrages d’époque – Musique de Bertrand Roulet
              pour célébrer la fusion des quatre communes de Neuchâtel !

              Prochainement : Lien sur le FILM-SOUVENIR (d’ici le 15.12.2021)

              En présence des autorités communales

              Ven 3 sept. à 20h au Château de Cormondrèche – Allocution de M. Didier Boillat
              Dim 5 sept. à 18h30
              au Hangar des trams, Neuchâtel – Allocution de Mme V. Blétry-de Montmollin
              Sam 25 sept. à 20h à la salle de spectacle, Peseux – Allocution de Mme Nicole Baur
              Dim 26 sept. à 18h
              au Château de Valangin – Allocution de M. Mauro Moruzzi

              Reportages/extraits sur : RTN et Canal Alpha

              Ces projections ont lieu en marge de l’hommage consacré à Henry Brandt cinéaste et photographe à l’occasion du centenaire de sa naissance, manifestation organisée dès le 13.11.2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel ainsi qu’à la Cinémathèque suisse et dans ses salles partenaires.

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Caravelle

              CARAVELLE – par Le Moment Baroque

              20 représentations dans 20 lieux insolites

              Samedi 30 octobre 2021 à 11h  

              Concert en plein air tenue chaude conseillée!

              Accompagné par la comédienne Laurence Maître et ses bagages emplis de textes et de personnages, le Moment Baroque (cinq musiciens) explore le répertoire festif de compositeurs issus de toute l’Europe.
              À ce voyage musical s’entremêlent des récits épistolaires soigneusement sélectionnés par la comédienne, et à chaque concert différents.

              Entrée libre et sans réservation
              Chapeau à la sortie

              Pass-covid non exigé

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • 4 Chateaux

              4 Châteaux, une commune : concert-lecture

              par Carole Haering, Louis Pantillon, Simon Péguiron, Sébastien Singer, Yvan Tschopp et Emmanuel Jeannin
              Vendredi 17 septembre 2021 à 19h

              Un événement musical et littéraire, à savoir, un concert-lecture destiné à célébrer la mise en route de la Grande Commune (Neuchâtel-Cormondrèche- Peseux-Valangin), avec une sélection de textes de voyageurs ou d’écrivains du XVIIIème au XXème siècle, en alternance avec des morceaux de musique de compositeurs neuchâtelois. Une création de Simon Péguiron sera interprétée à cette occasion.

              Réservations par email : 4chateaux1commune@gmail.com

              Cet événement bénéficie notamment du soutien de
            • Refais le monde

              Pascal Auberson, récitals exceptionnels

              REFAIS LE MONDE deux dates :
              Jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2021 à 20h  

              PAS de pass-covid exigé, mais port du masque indispensable.
              Concert selon respect des prescriptions sanitaires.

              Musicien suisse, multi-instrumentiste, chanteur internationalement reconnu, compositeur, homme de scène exceptionnel, Pascal Auberson est un artiste holistique au talent fou. Sa passion et son ouverture à de nombreuses formes artistiques l’emmènent, depuis plus de 45 ans, de la chanson au free jazz, du théâtre à la danse contemporaine, en passant par la musique de film et l’opéra. Par sa voix profonde, sa présence chaleureuse et sa sensibilité, Pascal Auberson est un toucheur d’âmes !

              Cet événement bénéficie du soutien de
            • Fugato

              Fugato, sur les traces de Beethoven

              Estelle Revaz, violoncelle et François Killian, piano
              Dimanche 21 novembre 2021 à 17h

              Tout comme J.S Bach, Ludwig van Beethoven a joué un rôle primordial dans le développement du violoncelle, en particulier en favorisant les possibilités expressives de l’instrument. De quelle manière sa dernière sonate, à la fois concise et visionnaire a-t-elle pu influencer Johannes Brahms et Richard Strauss, deux compositeurs au style si différent et si affirmé ?

              Si Beethoven regarde vers l’avenir, Brahms aime se tourner vers les maîtres du passé. Il admire beaucoup Bach et Beethoven. Quant à Richard Strauss, il grandit dans l’adoration de Beethoven et Brahms. Lorsqu’il compose sa Sonate pour violoncelle et piano, l’influence de ces deux maîtres est bien présente. Outre son jeu exceptionnel, Estelle Revaz nous éclairera avec passion sur ces trois compositeurs.

              Programme : sonates de Beethoven, Brahms et Strauss (concert commenté)

              Cet événement bénéficie du soutien de

            Archives 2019-20 

            • Lettres intimes

              Lettres intimes (texte et musique), par Barbara Minder
              Lundi 21 décembre 2020 à 18h30  |  hors saison

              Barbara Minder – texte & musique // Matthieu Amiguet – réalisation en informatique musicale // Nicolas Meyer – vidéo  // Christian Leblé – mise en espace

              Écrire en se mettant à nu, sans se foutre à poil. Par des mots, partager ce que des notes ne peuvent. Par des notes compléter ce que des mots taisent. Musicienne tout terrain, Barbara Minder utilise depuis longtemps l’écriture pour la construction de ses projets. Avec Lettres intimes, elle met l’écriture au premier plan, point de départ vers une publication, des sons, des dessins, des vidéos et, qui sait, une présentation scénique interdisciplinaire.

              Cet événement bénéficie du soutien de