Quatuor Psophos (F)
Vendredi 29 sept. 2023 à 20h – Samedi 1er oct (Arnex, complet!)
De réputation internationale, le brillant quatuor Psophos vous ouvre son salon musical, pour vous emmener dans un voyage qui prend naissance au cœur de l’Europe au XVIIIe siècle avec Haydn, le père du quatuor à cordes.
Un siècle plus tard, Guillaume Lekeu nous offre une réflexion sur la mort avec son adagio sublime « mon âme est triste jusqu’à la mort » (Mt 26, 28). Nous finirons par le flamboyant et poétique quatuor de Ravel, diamant brut de la musique française.
Psophos … mot grec qui porte en soi un souffle, désigne la matière sonore, le bruit dans son état premier, l’origine du son.
Fondé en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le quatuor se perfectionne auprès du Quatuor Ysaÿe et sous l’égide de Walter Levin à Bâle, enrichit ses connaissances. Les master classes de grands quatuors Amadeus, Berg, LaSalle, Hagen, au sein de Proquartet forgeront l’engagement passionné des Psophos. Il est nommé en 2005 aux Victoires de la musique et est alors invité à se produire dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall à Londres, le Mozarteum de Salzbourg et dans divers festivals comme Les folles journées (Nantes, Tokyo, Lisbonne, Varsovie).
Mathilde Borsarello Herrmann – violon
Bleuenn Le maitre – violon
Cecile Grassi – alto
Guillaume Martigné – violoncelle
Entrée : CHF 35.-
(- 25ans) : CHF 15.-