previous arrow
next arrow
Slider

Les Concerts du Château 2022-2023

  • Psophos

    Quatuor Psophos (F)

    Vendredi 29 sept. 2023 à 20h – Samedi 1er oct (Arnex, complet!)

    De réputation internationale, le brillant quatuor Psophos vous ouvre son salon musical, pour vous emmener dans un voyage qui prend naissance au cœur de l’Europe au XVIIIe siècle avec Haydn, le père du quatuor à cordes.

    Un siècle plus tard, Guillaume Lekeu nous offre une réflexion sur la mort avec son adagio sublime « mon âme est triste jusqu’à la mort » (Mt 26, 28). Nous finirons par le flamboyant et poétique quatuor de Ravel, diamant brut de la musique française.

    Psophos mot grec qui porte en soi un souffle, désigne la matière sonore, le bruit dans son état premier, l’origine du son.
    Fondé en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le quatuor se perfectionne auprès du Quatuor Ysaÿe et sous l’égide de Walter Levin à Bâle, enrichit ses connaissances. Les master classes de grands quatuors Amadeus, Berg, LaSalle, Hagen, au sein de Proquartet forgeront l’engagement passionné des Psophos. Il est nommé en 2005 aux Victoires de la musique et est alors invité à se produire dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall à Londres, le Mozarteum de Salzbourg et dans divers festivals comme Les folles journées (Nantes, Tokyo, Lisbonne, Varsovie).

    Mathilde Borsarello Herrmann – violon
    Bleuenn Le maitre – violon
    Cecile Grassi – alto
    Guillaume Martigné – violoncelle

    Entrée : CHF 35.-
    (- 25ans) : CHF 15.-

    Cet événement bénéficie du soutien de
  • chasse

    La Chasse !

    Samedi 4 novembre 2023 à 18h (!)

    Concertos no1 et no 3 de W.A. Mozart pour cor et orchestre
    Quatuor « La Chasse » de J. Haydn
    La Caccia de Vivaldi, pour quatuor à cordes

    Concert original – cor et quatuor à cordes, avec Christophe Sturzenegger et le quatuor Byron

    Ce concert pourra, à choix, être suivi d’un repas « chasse » concocté par l’équipe du Café de la Vigne, à Cormondrèche. La soirée aux chandelles se déroulera dans l’ancien pressoir du Château.

    Concert : entrée, apéritif inclu : CHF 35.-

    Soirée exceptionnelle avec concert et menu surprise « chasse » : CHF 95.- (hors boissons)
    Sur inscription préalable (en ligne ou par email), nombre limité à 50 pers.
    Possibilité de repas végétarien (sur demande préalable)

    Cet événement bénéficie du soutien de
  • Célébrons les 10 ans !

    2013-2023… 10 ans déjà!

    Samedi 9 septembre 2023

    Des extraits des deux concerts, avec les flyers des dix années précédentes..

    Célébration en musique des « 10 ans » de l’Association le Péristyle

    – 18h30 : Récital violon-piano par Philippe Villafranca et Raphaël Colin– sonate no32, W.A. Mozart, suite italienne, I. Stravinsky et danse hongroise no5, J. Brahms

    – 20h30 : Escapade musicale surprise, par Alexandre Cellier, pianiste, compositeur multi-instrumentiste, poète et saltimbanque : classique, jazz, impros avec le public, inspiré par les lieux et le moment présent… à découvrir!

    Cet événement bénéficie du soutien de
  • Maria de la Paz

    Maria de la Paz

    une soirée magique, des musiciens exceptionnels – souvenirs :

    Extrait « El Desierto »
    Extrait « sur la route »
    Extrait « La confession »

    Hommage à Lhasa de Sela

    Concert inaugural de la nouvelle salle voûtée
    Vendredi 14 avril 2023 à 20h30

    Nous avons le privilège d’accueillir la vibrante chanteuse Maria de la Paz, pour inaugurer en musique la nouvelle salle voûtée (située dans l’ancien Pressoir). Etablie en Suisse romande, l’artiste argentine a été profondément marquée par la musique et la force poétique de Lhasa. Ce concert a déjà été donné dans différentes salles et théâtres en Suisse romande.

    En trio avec Ignacio Lamas (Guitare), Primasch (violon) et Mathias Demoulin (contrebasse)

    Lhasa de Sela a eu un parcours d’étoile filante. Née d’un père mexicain et d’une mère américaine (d’origine russo-polonaise), la chanteuse québécoise était une musicienne à part, tissant avec sa voix un univers poétique porté par son charisme, son intégrité et ses convictions. Cette toute grande artiste s’est affirmée comme l’une des auteures-compositrices les plus fascinantes de sa génération. Elle est décédée à 37 ans, vaincue par le cancer en 2010. De son vivant, basée à Montréal, elle avait sorti trois albums : La Llorona (1997), The Living Road (2003) puis Lhasa (2009).

    Entrée : CHF 30.- / 25.- (réservations en ligne ci-dessous).

    Cet événement bénéficie du soutien de
  • HJ Lim

    Concert exclusif avec HJ Lim, pianiste

    Dimanche 23 avril 2023 à 17h

    Au public de choisir le programme !

    C’est un immense honneur d’accueillir la pianiste virtuose coréenne HJ LIM au Château de Cormondrèche, lieu qu’elle affectionne particulièrement et qui depuis la pandémie, ne s’est plus produite dans sa ville de cœur, Neuchâtel.

    HJ LIM nous invite par un concert exclusif et intimiste à visiter les œuvres de Schumann ainsi que vos œuvres favorites que vous souhaiteriez l’entendre interpréter : veuillez inscrire votre demande d’œuvre pour piano sur www.hjlim.com (contact). Ce moment de passion et de grâce sera suivi d’un échange avec l’artiste et d’un apéritif dînatoire dans l’ancien pressoir du Château.

    Saluée par les critiques du monde entier pour son enregistrement de l’intégrale des sonates de Beethoven chez EMI Classics, elle a joué avec les plus grands orchestres sur les scènes mondiales. Auteure, elle a publié « le son du silence » aux éditions Albin Michel. Elle reçoit en 2018 le prix interculturel du canton de Neuchâtel. De nombreux documentaires ont été réalisés sur HJ Lim dont le dernier réalisé en 2022 par Stéphane Haskel sur son parcours d’artiste.

    Nombre limité, sur inscription : CHF 95.- (inclus l’apéritif dinatoire en compagnie de l’artiste)

    en concert en 2018
    Cet événement bénéficie du soutien de