Archives 2021-22
- Richard III
Richard III ou le pouvoir fou
Lointainement d’après William Shakespeare,
Org. par le Théâtre du Passagepar la Cie Les Batteurs de Pavés
Jeudi 23 juin 2022 à 20h – a lieu par tous les temps! –Richard III plonge dans la foule, arrogant, convaincant, dangereux et plus contemporain que jamais !
Choisissant la rue et le plein air pour interpréter avec fougue les plus grandes pièces du répertoire, les Batteurs de Pavés rendent ici un vibrant hommage à Shakespeare et à l’une de ses œuvres les plus visionnaires.
Venez y assister debout (dans la tradition du théâtre populaire élisabéthain) ou assis.e (au sol ou sur votre pliant), dans le parc du château de Cormondrèche et laissez-vous surprendre par l’actualité de son propos et la détermination d’une troupe neuchâteloise qui séduit depuis vingt ans un vaste public en Suisse et à l’étranger.
Shakespeare a écrit une histoire dont le personnage principal s’adresse directement au public. Seul le théâtre de rue peut rendre tangible cette sensation. Que s’estompe, au ras du trottoir, la limite entre le mensonge et la réalité !
Emmanuel Moser, La Cie Les batteurs de Pavés - Violonissimo
Violonissimo
Irene Abrigo, violon et Jürg Dähler, alto
Dimanche 27 mars 2022 à 17hDeux solistes accomplis interprètent les chefs-d’œuvre du répertoire pour violon solo et pour violon et alto, joués sur les plus prestigieux instruments italiens. À ne pas manquer! La partita no2 de J.-S. Bach, avec la célèbre chaconne, sera la pièce centrale de ce magnifique récital, qui sera suivie de duos de Martinu et Mozart.
Irene Abrigo, violoniste italienne, lauréate de nombreux concours internationaux et du Prix Respighi 2015, régulièrement invitée en soliste au Carnegie Hall de New York, directrice artistique de l’association POURQUOIPAS. Jürg Dähler, violoniste et altiste suisse, élève de Sandor Vegh et Pinchas Zuckerman, fondateur et directeur artistique des Swiss Chamber Concerts et du Pfingstfestival Schloss Brunegg, alto solo au Musikkollegium Winterthur.
- Edgar Allan Poe
Extraordinary Tales, d’ E. A. Poe
Thriller musical
Ensemble ARMAN (quatuor à corde et piano) et 2 récitantsVen 22 avril, Sam 23 avril à 20h et dim 24 avril 2022 à 18h
spectacle hors-saison
Un majordome qui décide d’éliminer son maître, obsédé par son œil maléfique, un cœur qui bat sous les lattes du plancher, un manoir dont les fissures semblent vivantes, des apparitions au milieu d’une nuit d’orage… Ou peut-être est-ce vous qui entendez des voix?
Dans le monde d’Edgar Poe, bien malin celui qui distingue le rationnel du surnaturel, le bien du mal, le musicien de l’acteur, l’acteur du spectateur… Un thriller musical tout public (+ de 7 ans) marquant et fascinant, dans lequel le public est au centre du jeu, se questionne, frissonne.
Billeterie sur place (30.-/20.-) & réservations possibles par email : ensemble.arman@gmail.com
- Récital Chamorel
Récital de Piano
Christian Chamorel, piano
Dimanche 22 mai 2022 à 17hMusicien au jeu jubilatoire et orchestral, Christian Chamorel est l’un des rares pianistes suisses romands dont le rayonnement dépasse les frontières du pays. Son engagement pour le lied et la musique de chambre en fait un partenaire artistique très recherché, avec en prime un sens aigu du partage et de la communication salué par tous les publics, notamment celui des Concerts du Château.
Ce récital nous donne l’occasion de célébrer en musique, un anniversaire : Felix Mendelssohn a effectué quatre voyages en Suisse (1822, 1831, 1842 et 1847) et il a par ailleurs un lien particulier avec Neuchâtel. En effet, son épouse, Cécile Jeanrenaud, est neuchâteloise d’origine. Le fait qu’il ait été un dessinateur et un peintre amateur remarquable est une facette peu connue de ce grand musicien. Le 200e anniversaire de son premier voyage en Suisse à l’âge de 13 ans avec ses parents en 1822, est célébré cette année. Son dessin sur Neuchâtel est reproduit sur le flyer du concert…
Programme
Felix Mendelssohn – Romances sans paroles, rondo capriccioso
Robert Schumann – Etudes symphoniques - Black-out
Black-out Recital (à la lueur des bougies)
Marie-Claude Chappuis, chant et Silvia Fraser, piano
Mercredi 2 février 2022 à 20hconcert reporté suite à la pandémieOriginaire de Fribourg, Marie-Claude Chappuis est l’une des grandes voix actuelles de l’opéra en Suisse, particulièrement connue pour ses performances dans les opéras baroques et la musique sacrée. Au fil des ans, elle travaille dans les plus grandes maisons d’opéras (Theater an der Wien, Scala de Milan, Staatsoper de Berlin, Madrid) et sous la baguette de chefs tels que Zubin Metha (Décembre 2021), Nikolaus Harnoncourt et Riccardo Chailly.
Très engagée contre les éoliennes et leurs diverses conséquences, notamment sur le paysage (mais non pas contre les énergies renouvelables), Marie-Claude Chappuis propose un récital original, appelé « Black-out », comme un pied de nez à la menace d’un véritable « black-out », à savoir, un effondrement de la totalité du réseau électrique, brandie par les pro-éoliens. Comme dans les temps anciens, tout sera éclairé aux bougies et feu de bois, sans électricité. Donné au cœur de l’hiver, ce récital de chant fait aussi écho au contexte sombre que le monde traverse actuellement. Même en cas de black-out, la musique, ici par le chant et le piano, n’a pas besoin d’électricité pour continuer à nous enchanter…
Programme : différents lieder
- Les Trams
CINE-CONCERT « Neuchâtel au temps des trams »
Court-métrages d’époque – Musique de Bertrand Roulet
pour célébrer la fusion des quatre communes de Neuchâtel !Prochainement : Lien sur le FILM-SOUVENIR (d’ici le 15.12.2021)
En présence des autorités communales
Ven 3 sept. à 20h au Château de Cormondrèche – Allocution de M. Didier Boillat
Dim 5 sept. à 18h30 au Hangar des trams, Neuchâtel – Allocution de Mme V. Blétry-de Montmollin
Sam 25 sept. à 20h à la salle de spectacle, Peseux – Allocution de Mme Nicole Baur
Dim 26 sept. à 18h au Château de Valangin – Allocution de M. Mauro MoruzziReportages/extraits sur : RTN et Canal Alpha
Ces projections ont lieu en marge de l’hommage consacré à Henry Brandt cinéaste et photographe à l’occasion du centenaire de sa naissance, manifestation organisée dès le 13.11.2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel ainsi qu’à la Cinémathèque suisse et dans ses salles partenaires.
- Caravelle
CARAVELLE – par Le Moment Baroque
20 représentations dans 20 lieux insolites
Samedi 30 octobre 2021 à 11h
Concert en plein air – tenue chaude conseillée!
Accompagné par la comédienne Laurence Maître et ses bagages emplis de textes et de personnages, le Moment Baroque (cinq musiciens) explore le répertoire festif de compositeurs issus de toute l’Europe.
À ce voyage musical s’entremêlent des récits épistolaires soigneusement sélectionnés par la comédienne, et à chaque concert différents.Entrée libre et sans réservation
Chapeau à la sortiePass-covid non exigé
- 4 Chateaux
4 Châteaux, une commune : concert-lecture
par Carole Haering, Louis Pantillon, Simon Péguiron, Sébastien Singer, Yvan Tschopp et Emmanuel Jeannin
Vendredi 17 septembre 2021 à 19hUn événement musical et littéraire, à savoir, un concert-lecture destiné à célébrer la mise en route de la Grande Commune (Neuchâtel-Cormondrèche- Peseux-Valangin), avec une sélection de textes de voyageurs ou d’écrivains du XVIIIème au XXème siècle, en alternance avec des morceaux de musique de compositeurs neuchâtelois. Une création de Simon Péguiron sera interprétée à cette occasion.
Réservations par email : 4chateaux1commune@gmail.com
- Refais le monde
Pascal Auberson, récitals exceptionnels
REFAIS LE MONDE deux dates :
Jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2021 à 20hPAS de pass-covid exigé, mais port du masque indispensable.
Concert selon respect des prescriptions sanitaires.Musicien suisse, multi-instrumentiste, chanteur internationalement reconnu, compositeur, homme de scène exceptionnel, Pascal Auberson est un artiste holistique au talent fou. Sa passion et son ouverture à de nombreuses formes artistiques l’emmènent, depuis plus de 45 ans, de la chanson au free jazz, du théâtre à la danse contemporaine, en passant par la musique de film et l’opéra. Par sa voix profonde, sa présence chaleureuse et sa sensibilité, Pascal Auberson est un toucheur d’âmes !
- Fugato
Fugato, sur les traces de Beethoven
Estelle Revaz, violoncelle et François Killian, piano
Dimanche 21 novembre 2021 à 17hTout comme J.S Bach, Ludwig van Beethoven a joué un rôle primordial dans le développement du violoncelle, en particulier en favorisant les possibilités expressives de l’instrument. De quelle manière sa dernière sonate, à la fois concise et visionnaire a-t-elle pu influencer Johannes Brahms et Richard Strauss, deux compositeurs au style si différent et si affirmé ?
Si Beethoven regarde vers l’avenir, Brahms aime se tourner vers les maîtres du passé. Il admire beaucoup Bach et Beethoven. Quant à Richard Strauss, il grandit dans l’adoration de Beethoven et Brahms. Lorsqu’il compose sa Sonate pour violoncelle et piano, l’influence de ces deux maîtres est bien présente. Outre son jeu exceptionnel, Estelle Revaz nous éclairera avec passion sur ces trois compositeurs.
Programme : sonates de Beethoven, Brahms et Strauss (concert commenté)
Archives 2019-20
- Lettres intimes
Lettres intimes (texte et musique), par Barbara Minder
Lundi 21 décembre 2020 à 18h30 | hors saisonBarbara Minder – texte & musique // Matthieu Amiguet – réalisation en informatique musicale // Nicolas Meyer – vidéo // Christian Leblé – mise en espace
Écrire en se mettant à nu, sans se foutre à poil. Par des mots, partager ce que des notes ne peuvent. Par des notes compléter ce que des mots taisent. Musicienne tout terrain, Barbara Minder utilise depuis longtemps l’écriture pour la construction de ses projets. Avec Lettres intimes, elle met l’écriture au premier plan, point de départ vers une publication, des sons, des dessins, des vidéos et, qui sait, une présentation scénique interdisciplinaire.